Étude de cas EconomicNews.ca

EconomicNews.ca a été le portal des nouvelles macro-économiques de l’agence de presse CEP News. Le site a été mis en ligne au début de l’année 2007 et il a fonctionné jusqu’au mois de mai 2009. Il avait deux sections : CEP News Online, avec des articles et des informations utiles sur l’économie, accessible gratuitement et CEP News Pro, avec du contenu enrichi pour les abonnées.

Au début


Au moment de mon arrivée au CEP News en août 2007, le site Web nécessitait des changements majeurs pour organiser et présenter mieux la richesse informationnelle du contenu.

Le site ne présentait pas une hiérarchie nette de l’information. Ainsi, des articles de fond étaient cachés par des nouvelles d’intérêt secondaire.

Le site était plutôt difficile à naviguer à cause de son menu mal organisé; les articles n’avaient pas des illustrations et cela donnait, à la première vue, une impression générale fastidieuse.

De plus, l’aspect de l’optimisation pour les moteurs des recherche (SEO) avait été complètement négligé.

La marque

Compte tenue du fait que la pierre angulaire de n’importe quel projet en communication est la définition de l’identité corporative et la création d’une stratégie de marketing ancrée dans une image de marque hors de commun, mon but initial a été de créer un nouveau logo et de rédiger un guide des normes graphiques.

Le logo devrait suggérer : The Canadian source of global economic news
Logo CEP News

Ultérieurement, ce logo a été remplacé à la fin du 2008 par une nouvelle version afin de représenter mieux l’aspect global de nos nouvelles.
Logo CEP News

EconomicNews.ca Version 2.0


La mise en page que j’ai proposée visait à corriger les problèmes de l’ancienne version du site. Les couleurs, la proportion des différents éléments, l’organisations des informations ont été changés pour faciliter la navigation des visiteurs. Trouver l’information pertinante dans le plus bref delai est cruciale dans la monde du finance. Ayant cette raison en tête, j’ai redessiné le site.

Pour cette version redessinée, l’équipe avec laquelle j’ai travaillé a utilisé pleinement des techniques Web 2.0, d’un côté, pour organiser mieux l’information et créer des liens entre les différentes sections du site, et d’un autre côté, pour créer l’image d’un site nouveau, moderne et branché.

J’ai créé une base de données avec plus que 500 illustrations, qui a fait la joie des nos rédacteurs et des nos lecteurs.

Le nouveau site a également permis à notre équipe de vente de proposer aux clientes des solutions de publicité en ligne diversifiée et flexible.

Conclusions


À mon arrivée, EconomicNews.ca avait presque 300 visiteurs uniques par jour. Après le lancement de la version 2.0, le nombre de visiteurs a grimpé exponentiellement. Dans les derniers jours du site, EconomicNews.ca recevait chaque jour entre 20 000 et 35 000 visiteurs uniques.

Avoir une mise en page structurant l’information d’une manière logique et une architecture de site facilitant la navigation est un des ingrédients principaux pour être compétitif sur le Web.

Le succès de EconomicNews.ca ne s’explique pas seulement par les changements d’ordre visuel. Une équipe des professionnels du marketing, de la programmation, de l’IT et du design (représenté par le soussigné) a contribué à ce succès. Le visiteur potentiel du site était au coeur des nos efforts. C’est pour lui que nous avons conçu la manière la plus adéquate de présenter le matériel fournis par les excellents journalistes du EconomicNews.ca.

D’ailleurs, l’amélioration d’un site Web est un processus continuel. Car, si d’une part, la technologie est dans un changement constant, de l’autre part, les utilisateurs changent eux aussi leurs habitudes. Bref, pour avoir des résultats optimaux et rester compétitif, un site Web doit suivre ces changements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *