L’importance d’être sur les réseaux sociaux

La fausse page Facebook du maire de La Tuque

La fausse page Facebook du maire de La Tuque

Vendredi passé, la Ville de La Tuque a publié un communiqué de presse sur le vol d’identité du maire Beaudoin sur Facebook.

Voici les mots du maire cités dans ce communiqué :

Nous avons ici la preuve qu’il faut être prudent avec les médias sociaux. Je ne suis pas sur Facebook, alors quelqu’un a profité du fait que je n’avais pas de page personnelle pour se faire passer pour moi. Je tiens à dénoncer publiquement cette situation, pour éviter que les gens pensent que c’est moi, parce que je ne sais pas combien de temps ça va prendre avant de réussir à faire fermer cette fausse page. Je ne sais pas qui est derrière cela, mais je demande à cette personne de fermer ce compte. Ce n’est vraiment pas agréable de constater que quelqu’un utilise ta photo, ton nom et ton statut pour dire des choses sur toi qui sont complètement fausses

Le faux Normand Beaudoin a 121 amis Facebook et la page a été créée en 2011.

Le cybersquattage est un phénomène assez répandu sur les réseaux sociaux, même mon employeur a été victime il y a quelques mois, mais dans notre cas la situation a été détectée tôt et le dommage a été minimal.

Notre situation a été mitigée par le fait que la Ville de Châteauguay a une page Facebook officielle depuis mars 2011 et aujourd’hui elle compte plus de 1000 fans. Mais pour M. Beaudoin, je trouve qu’il devrait reconsidérer son absence sur Facebook. La grande dame des communications 2.0, Michelle Blanc, dans son livre, Les Médias sociaux 101, nous conseille :

Ne prenez donc pas les risques et sécurisez vos noms de marque sur tous les médias sociaux (même si vous ne vous servez pas de ces comptes pour l’instant). Commencez aussi à faire une veille efficace de vos marques et de votre nom, afin de vérifier ce qui se dit sur vous et de vous assurer qu’il n’y a pas de médisance à votre propos. Si vous laissez le champ libre, n’importe qui pourrait prendre votre place, et il y a de fortes chances que cela arrivera. Dites-vous qu’il est toujours plus facile d’agir que de réagir.

One Response to L’importance d’être sur les réseaux sociaux

  1. Allan Sutton says:

    C’est un bonne idée de nous rappeler ce conseil de Michelle Blanc à propos de sécuriser nos noms sur les différents médias sociaux. Tiens, je pense que je vais faire une petite mise-à-jour moi-même !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


four − 3 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>